On me dit débutant
Car je sais :
-
Couper le tissu dans le droit fil
Le droit fil correspond toujours aux lisières du tissu (les deux côtés du tissu qui ne s’effilochent pas, ce sont ceux qui sont sur les côtés des rouleaux). Sur la pièce d’un patron, le droit fil est marqué d’une flèche qui sera placée parallèlement aux lisières afin de couper la pièce « dans le droit fil »
-
Comprendre les assemblages en couture (endroit contre endroit)
Cela signifie que l'on pose les tissus à coudre l'un sur l'autre (tissu A et tissu B). Le côté imprimé du tissu A se trouvant face au côté imprimé du tissu B. Une étape souvent utilisée en couture !
-
Maîtriser la machine à coudre :
Le point droit est le point nécessaire pour tout projet de couture. Sur votre machine le point droit est généralement indiqué par des traits verticaux. Sachez que plus le tissu est fin et plus le point sera petit ainsi que son espacement. Le point d’arrêt avec la marche arrière : le point d’arrêt sert à sécuriser les coutures au début et à la fin. Ainsi les piqûres ne se déferont pas ! Savoir surfiler, pour cette étape, on utilise le point zigzag que l’on fait sur le bord du tissu afin que celui-ci ne s’effiloche pas. Conseil : la surjeteuse permet d'assembler, surfiler les bords et couper l'excédent de tissu qui dépasse.
-
Epingler :
Afin que les tissus ne bougent pas pendant que vous cousez. Vous devez poser les épingles perpendiculairement au tissu.
-
Thermocoller :
Qui sert à renforcer certaines pièces de votre projet couture comme l’enforme, col etc. Cela donne de la rigidité.
-
Maitriser le fer à repasser :
Le fer à repasser est très utile en couture ! pour écraser les marges de couture, préparer vos ourlets, thermocoller, entoiler vos pièces à appliquer, faire un transfert sur vos tissus comme la personnalisation, etc…
-
Coudre à la main un bouton :
Petite astuce : doubler le fil qui donnera plus de résistance !
-
Poser un passepoil :
Le passepoil est une sorte de cordon situé entre deux bordures de couture et qui dépasse légèrement.
Il existe deux façons pour poser votre passepoil :
- Soit vous insérez votre passepoil entre deux épaisseurs de tissu comme par exemple les deux faces d’un coussin.
- Soit le passepoil est cousu en bordure d’un vêtement non doublé comme par exemple pour une jolie finition d’un col Claudine.
-
Réaliser un Ourlet
Pour une jolie finition de vos manches, pantalons, robe, vous devez effectuer un ourlet. Il se réalise en cousant votre tissu après l’avoir replié sur lui-même de 1 à 2 cm à l’intérieur de votre ouvrage couture.
-
Coudre à points glissés ou points coulés
On l'utilise pour appliquer une pièce sur une autre, ou pour refermer l’ouverture par laquelle vous avez retourné votre projet couture.
-
Cran d’assemblage ou repère
Vous trouverez ces indications indiquées dans votre patron. Il s’agit des points de repère dont vous allez avoir besoin lors de l’assemblage de votre projet couture. Astuce : bien couper vos crans à 5mm au moment de la découpe du tissu sur patron.
Retenez que je pourrais réaliser des projets couture comme :
- Bonnet bébé
- Bavoir
- Coussin
- Cape de bain